Xamaica : des montagnes à la mer

Des montagnes à la mer, descendez les rivières, admirez les chutes et terminez votre course dans un village de pêcheurs.

Les capsules Common Jamaica, c’est le luxe que se paye le journaliste qui sommeille en moi : vous montrer l’autre Jamaïque telle que je la vis au jour le jour.

Le poisson et les produits de la mer fournissent au régime  jamaïcain les protéines et les vitamines qu’il serait difficile d’obtenir autrement. Les produits de l’élevage porcin et bovin sont très coûteux, alors que l’élevage aviaire (principalement le poulet) et caprin (la chèvre) ne répondent pas à la demande.

Reste la  cuisine végétarienne, qui est  très populaire en Jamaïque. Cela dit, les produits de la mer sont à l’honneur dans la cuisine de l’île et l’offre coïncide parfaitement avec la demande :

« Il ne reste jamais un seul poisson de ce que nous ramenons : tout est vendu sur-le-champ, dès l’arrivée des bateaux sur la plage.  » – Rupert Watt, à Farquhar’s Beach

Ensuite, me dit-il, et j’ai pu confirmer ses dires, les produits partent vers les villages avoisinants, réfrigérés dans des glacières. Les vendeurs se rendront jusque dans les bourgades les plus reculées pour acheminer le poisson, qui arrivera à bon port en avant-midi même.

Bref, ils feront un peu notre trajet en sens inverse, depuis la mer jusqu’aux montagnes!


COMPLÉMENT : Cliquez ici pour voir et entendre une journée dans la vie de poissonniers jamaïcains.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :